Peintures

Site en cours de chantier   
ECHANGES

les thèmes de mes peintures  se réfèrent très souvent  à  un passé parfois lointain,  même si  le sujet semble contemporain.

Les joies, les peurs, les regards on les retrouve toujours, les personnages s'accrochent à la nature  et parfois au  divin.

 

La plupart des peintures sont sur châssis entoilés avec deux formats privilégiés,  80/120 et 70/90, quelques-unes sont peintes sur du Canson épais marouflé sur un support raide pour donner de la consistance,   de la  présence. Peintures acryliques et associées parfois, à la pastel grasse, parfois au  couteau et souvent à la brosse. Toutes les peintures démarrent sur un idée perdue dans mon quotidien, qui prennent vie par des esquisses et ensuite le travail commence : recherche et réflexions sur les détails  qui vont donner la vie,  esquisses de détails, les dossiers d'étude avant et pendant la  peinture constituent une liasse de documents  parfois important que je conserve  et que parfois je relis pour d'autres peintures, des compagnons qui sans doute me rassurent.

J'aime caresser les toiles avec la  main comme  un aveugle qui lit, le bruit du  frottement de la  toile est une musique qui accompagne celle que j'écoute en permanence dans mes ateliers, qui accompagne aussi mes dialogues avec mes personnages.

 

 

PORTRAITS

Site en cours de chantier

GALERIE DES PORTRAITS

 

Le dessin me poursuit depuis mon enfance , c'est le prolongement de moi-même , il est  de tous les instants , il accompagne tous mes gestes , mon dessin est même mental je le vois se dessiner avant qu'il arrive. La peinture est arrivée pour donner de  la texture , de la  lumière et du  bruit comme celui que les photographes fuient (par erreur...)

La plupart de mes peintures sont des portraits presque toujours imaginaires, et ces personnages m'accompagnent, j'échange avec eux pendant la réalisation des toiles et ensuite pendant des semaines installées devant notre table de repas jusqu'à ce que mes dialogues s'espacent et qu'un nouveau personnage arrive sur une autre toile.

Caresser la toile de ma main est toujours un geste d'affection pour cette galerie de portrait comme celle des ancêtres qui trônent parfois dans les châteaux anciens. J'échange , je me rappelle , elles m'appellent.

J'aime tant les visages et les mains, les témoins involontaires de ce que nous cachons au creux de nous- mêmes .Ce qui est beau comme les belles natures mortes aussi belles soient-elles m'ennuient, comme des sirènes qui nous éloignent de l'essentiel.

Je préfère retrouver ma tribu, inquiète parfois, criante,  musicale avec qui  j'échange et que je vous souhaite d'échanger lorsque vous devenez l'heureux propriétaire d'une de mes toiles....

sculptures

Site en cours de chantier

LA MATIERE

 

A partir de  1971 dans  mon premier atelier, l'odeur des copeaux, le bruit des outils m'ont amené vers la recherche de la matière. Je l'ai repoussée dans ses retranchements longtemps avant d'associer le bois au  fer et à  d'autres matières.

Aujourd'hui je mélange le bois et le fer,  j'ai appris à  faire simple, simple avec des matières majeures . J'aime l'usure des matières, les belles textures me permettent de trouver une expression contemporaine des mes thèmes. J'aime ligaturer les pièces de bois avec du  fer pour les associer, j'aime superposer des matières ou des  textures pour que la rive des matières dessine mes sujets.

Mes recherches favorites vont vers des sculptures graphiques, comme si la  matière dessinait,   en deux dimensions ou à peine trois.

Dans mon atelier du  quai,  au premier soleil du  matin ou au  dernier du  soir,  je m'arrête souvent regarder les ombres de la  matière et des formes, elles sont comme des peintures de surfaces sur les volumes des sculptures.

Je veux que mes sculptures s'imposent à moi, qu'elles rivalisent comme pour me  montrer la voie, du moins la leur. Elles doivent me montrer un message comme un totem, comme les sculptures de l'île de Pâques. Elles montrent quelque chose du  bout du  doigt , une direction vers ce que nous croyons être l'infini et qui en fait est si  proche qu'on ne le voit pas, remercions-les.....

 

 


peintures

sculptures